PLUi : un point sur la démarche

Après près de trois ans d’élaboration, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Vallée Sud – Grand Paris a été arrêté lors du conseil de territoire du 14 décembre 2023. Cela signifie que l’écriture du projet est terminée : les stylos ont été posés. Une phase de consultation auprès des personnes publiques associées* puis de la population vient de commencer. Les personnes publiques associées s’assurent que le PLUi est compatible ou prend en compte les documents, règlements, lois qui s’imposent au PLUi.

L’arrêt du PLUi marque également la fin de la concertation préalable. L’ensemble des contributions issues des registres de concertation, des rencontres (ateliers et réunions publiques) et des différents outils (mail dédié, enquête en ligne, carte interactive et stands sur l’espace public) mis en place durant la démarche ont été étudiés dans le bilan de la concertation, une pièce nécessaire à l’arrêt du projet.

A travers ces différents moyens d’expression, des sujets et points d’attention ont émergé : préservation des quartiers pavillonnaires, règles de transitions entre les différents tissus urbains, renforcement des aménagements cyclables, amélioration de l’offre commerciale de proximité et de sa répartition, préservation des espaces naturels et de leur connexion, végétalisation des espaces publics et privés…

En complément de cette concertation, la population aura prochainement l’opportunité d’exprimer son avis sur le document lors de l’enquête publique. Cette étape est encadrée par un commissaire enquêteur (la commission d’enquête). C’est à ce moment que le public pourra formuler une dernière fois ses remarques sur les différents documents qui composent le PLUi.

Une fois l’ensemble de ces remarques formulées et l’avis de la commission d’enquête qui en découle, le PLUi fera l’objet d’ultimes ajustements et corrections afin d’aboutir à une version finale. Ce sera cette version finale du document qui sera soumise à l’approbation du Conseil de Territoire. Une fois approuvé, le PLUi entrera en vigueur et remplacera les 11 Plans Locaux d’Urbanisme des communes constituant notre territoire.

*Les personnes publiques associées représentent l’ensemble des institutions qui peuvent agir sur le territoire, comme l’Etat, la Région, le Département des Hauts-de-Seine, Île-de-France Mobilités, les collectivités territoriales voisines….