Le PLUi :

Les grands objectifs

Le PLUi devra répondre à des enjeux qui touchent au quotidien de tous les habitants et usagers de Vallée Sud-Grand Paris tels que l’habitat, la mobilité, l’économie, les équipements, l’environnement… Ainsi, le PLUi sera élaboré autour de 3 objectifs principaux pour le développement futur du Territoire :

Conforter l’attractivité et le rayonnement du Territoire

Améliorer le cadre de vie de tous les habitants et des actifs

Amplifier les actions du Territoire sur la transition écologique, le renforcement de la trame verte et la préservation de la biodiversité

Le PLUi :

Qu’est-ce que c’est ?

Le PLUi : définition

Document d’urbanisme planifiant l’aménagement du territoire, le PLUi constitue une opportunité unique d’imaginer ensemble l’avenir du Territoire. A terme, il déterminera les grandes orientations de demain en matière d’aménagement : les futurs sites de projets, les règles de construction, les secteurs naturels à préserver…

Pourquoi un PLUi pour Vallée Sud-Grand Paris ?

Notre Territoire connaît de profondes transformations (arrivée prochaine du Grand Paris Express, de la ligne 10 du Tramway…), et notre société doit relever dès aujourd’hui des défis en matière de préservation de l’environnement et de limitation d’émission des gaz à effet de serre. Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal agira comme l’une des briques pour la mise en œuvre opérationnelle d’actions répondant à ces enjeux qui touchent le quotidien de tous les habitants et usagers de Vallée Sud-Grand Paris. Ainsi, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal permettra de conforter l’attractivité et le rayonnement du Territoire, d’améliorer le cadre de vie de tous ses habitants et actifs et d’amplifier les actions du Territoire sur la transition écologique, la place de la nature en ville et la préservation de la biodiversité.

Les grandes étapes d’élaboration du PLUi

Le PLUi :

Son contenu

Le PLUi est composé de différentes pièces réalisées tout au long de sa démarche d’élaboration. Chacune représente un maillon permettant de construire un projet cohérent et adapté au territoire et à ses habitants.

Le PLUi :

Comment est-il élaboré ?

L’élaboration du PLUi est le fruit d’une co-construction avec les communes de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Vallée Sud-Grand Paris en respectant la diversité, les spécificités et les identités de chaque commune. Maires, élus et services communaux travaillent avec l’EPT à l’élaboration d’un document unique, afin de garantir une politique d’aménagement du Territoire globale et cohérente.

Par ailleurs, des partenaires institutionnels, dénommés personnes publiques associées (PPA), sont associés à la démarche : l’Etat, la Région, le Département, la Métropole du Grand Paris, les chambres consulaires, les Territoires voisins, etc.

L’État, par l’intermédiaire du Préfet, joue un rôle particulier : il effectue également le contrôle de légalité du PLUi au moment de son approbation au regard des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Enfin, la participation de la population est essentielle puisqu’elle permet aux citoyens de s’approprier et d’enrichir le projet. Pour cette raison, Vallée Sud-Grand Paris mettra en place des moyens d’information et d’expression à disposition des habitants tout au long de l’élaboration du PLUi (voir onglet « S’exprimer »).