Le PLUi :

Glossaire

Bioclimatisme

Principes de construction d’un bâtiment dont le confort thermique est assuré en tirant partie du rayonnement solaire et de la circulation de l’air. Pour favoriser les constructions selon ce principe, le PLUi peut définir, sur certains secteurs, des règles d’implantation particulières permettant de profiter de l’ensoleillement ou de l’exposition au vent des parcelles. Par la suite, le PLUi peut autoriser pour les bâtiments respectant les principes du bioclimatisme, la construction d’un étage supplémentaire ou une surface au sol plus importante.

Certificat d’urbanisme

Document qui permet à un propriétaire de connaître les règles d’urbanisme, les servitudes administratives, les participations financières applicables à un terrain donné, ainsi que l’état des équipements publics existants ou prévus.


Coefficient de biotope

Sur une parcelle, c’est le pourcentage dédié à la présence d’espaces verts sous différentes formes.

Destination (d’une parcelle)

Vocation qu’à une parcelle dans le cadre du PLUi : une parcelle peut par exemple avoir une destination d’habitat, de commerce, d’artisanat, de bureau, d’accueil d’équipement. Une parcelle peut également avoir une destination naturelle, agricole ou forestière.


Droit de préemption urbain (DPU)

C’est le droit accordé à une personne publique (commune, établissement public territorial…) d’acheter un bien par préférence à tout autre si le propriétaire manifeste sa volonté de le vendre. Ce droit, juridiquement encadré par des textes, est applicable à certains bâtiments et au bénéfice de certaines personnes. Le DPU peut être institué sur tout ou partie du territoire d’une commune.

Emplacements réservés

Outil qui permet de délimiter des espaces dédiés où ne pourront être construits que des logements, un équipement, une voie de transport en commun, un espace vert, etc. utiles à l’intérêt général.

Îlot de chaleur urbaine / Îlot de fraîcheur urbaine

L’îlot de chaleur urbaine (ICU) désigne l’élévation des températures enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones périphériques et naturelles. Afin de « rafraîchir » les milieux urbains, certaines villes ont recours à la création d’îlots de fraîcheur urbaine, constitués d’espaces verts ou naturels (parcs, forêts urbaines…).